Mentions légales

Ajouter ce site à mes favoris

Conseiller ce site à un ami

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 3 habitudes pour être zen au quotidien et faire face au stress

3 habitudes pour être zen au quotidien et faire face au stress

Le 13 novembre 2018
3 habitudes pour être zen au quotidien et faire face au stress

Cet article s'inscrit dans le cadre de l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen, un blog très riche en contenu, que j'apprécie beaucoup. Dans le cadre de cet article, je vous recommande particulièrement la lecture de 10 bonnes habitudes pour passer d'excellentes journées.

Vous avez besoin de zen, et ne savez pas comment faire pour affronter le stress de la maison et du travail ? Alors, vous êtes au bon endroit, et je vais vous proposer ici 3 habitudes très simples à mettre en place, qui vous permettront de rester zen au quotidien.

Soyez à l'écoute de vous-même et des autres afin de mieux résister au stress et de rester zen

Quand on parle d'écoute de soi, d'aucuns vont immédiatement penser "égoïsme". Or il n'en est rien.

L'égoïsme consiste à ne penser qu'à soi au détriment d'autrui. Etre à l'écoute de soi signifie être à l'écoute de ses propres besoins, les respecter et les faire respecter afin de se sentir suffisamment bien pour pouvoir ensuite se mettre à l'écoute des autres.

Vous avez sans doute remarqué que certaines personnes sont rayonnantes. Quand elles arrivent quelque part, elles font rayonner leur bien-être sur leur entourage. Et finalement, tout le monde en bénéficie.

Vous savez que l'on ne peut rien donner quand on n'a rien. Mais si vous entretenez une petite flamme, si petite soit-elle, vous pouvez en faire bénéficier votre voisin (conjoint, enfants, amis, collègues, etc.), lequel pourra à son tour en faire bénéficier son voisin, et ainsi de suite. Et bientôt, tout votre entourage deviendra lumineux !

Et non seulement, ça fait du bien, mais en plus ça ne coûte rien !

Vivez l'instant présent pour être zen

Pris dans le stress de la vie quotidienne, nous avons souvent tendance à nous lamenter sur le passé, les occasions manquées, les erreurs commises, les échecs, ou encore à nous angoisser à propos de l'avenir, confrontés que nous sommes à toutes sortes de peurs plus ou moins irraisonnées.

Nous oublions donc trop souvent que nous vivons dans le présent. Or il est grand temps de prendre conscience de l'instant présent pour le vivre pleinement.

Quand le présent est savoureux, nous pouvons ainsi nous en gorger afin de nous remplir de toute l'énergie positive qu'il nous apporte.

Si le présent est neutre, en vivant l'instant présent, nous sommes dans l'action, pleinement disponible à ce que nous sommes en train de faire.

Et si ce présent est douloureux, nous pouvons tant que faire se peut le mettre un peu à distance, face à nous. Nous en devenons alors comme spectateur, et pouvons l'observer sous divers angles, afin d'en découvrir un qui fait moins mal et pourra nous permettre d'avancer et de retrouver un peu de sérénité.

Le soir, notez 3 choses positives que vous avez faites ou vécues dans la journée

En prenant quelques instants le soir pour vous souvenir de ce que vous avez fait ou vécu de positif dans la journée, vous apprenez à cesser de vous concentrer sur ce qui ne va pas ou est douloureux, et vous vous tournez résolument vers les côtés positifs de la vie.

Il est important de noter ces moments ou événements positifs pour mieux les inscrire dans votre mémoire. Au début, vous aurez peut-être du mal à trouver 3 choses positives. Vous vous direz peut-être que c'est tellement insignifiant ou dérisoire... Et pourtant, c'est déjà un début !

Pour exemple, ça peut être tout simplement le clair de lune que vous observez le soir tout au-dessus des immeubles au moment de fermer les volets. Rien que si à ce moment-là, vous prenez conscience de cet instant présent, de l'immensité de l'univers, et respirez une bouffée d'air frais avant d'aller vous coucher, vous observerez que vous serez déjà plus détendu, et vous dormirez déjà mieux !

Et comme pour tout, vous verrez qu'avec un peu d'exercice, vous progresserez très vite, et que rapidement, vous aurez 5, 10 choses agréables qui se bousculeront dans votre esprit. Et comme par magie, vous vous sentirez de plus en plus zen !

Alors, allez-y, commencez dès aujourd'hui, et demain sera un autre jour, et vous serez plus zen !

Agrandir le texte

A | A+ | A+

Vous êtes ici :