Les psychothérapies - Paris

Il existe un très grand nombre de psychothérapies (plus de 450).

La psychanalyse est la principale référence en France. Etant donné les contraintes et le coût d'une psychanalyse, la technique a été adaptée en fonction des patients. On distingue :

On distingue :

La cure psychanalytique, encore dénommée psychanalyse ou analyse, qui se déroule à raison de 3 ou 4 séances hebdomadaires : le patient est allongé sur le divan, le psychanalyste se trouvant hors de son champ visuel. L'analysant associe librement à partir de ce qui lui vient à l'instant t, de ses rêves, de ses actes manqués, afin de lever les refoulements remontant à sa petite enfance, sources de conflits s'exprimant par des symptômes dans le présent.

La psychothérapie psychanalytique en face à face est fondée sur le même principe d'association que la cure psychanalytique, mais le patient est assis face à l'analyste, ce qui favorise un certain étayage mais constitue un frein à la régression.

La psychothérapie analytique de relaxation ou psychothérapie corporelle met le patient en lien avec son corps.

Le psychodrame psychanalytique individuel ou en groupe s'adresse à des patients qui rencontrent des difficultés à verbaliser.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) visent à désensibiliser le patient afin de le libérer de son symptôme. Elles peuvent parfois rapidement soulager le malade mais ont une efficacité souvent limitée dans le temps. En effet, elles ne prennent en compte que l'actualité du symptôme mais, à l'inverse de la psychanalyse et des psychothérapies psychanalytiques, ne traitent pas la racine du mal qui resurgira sous une autre forme.

L'hypnose, en particulier l'hypnose éricksonienne, est un état modifié de conscience visant à mieux se connaître.

Psychologue psychanalyste et psychothérapeute installée à Paris 16ème, à proximité de Boulogne-Billancourt, je reçois à mon cabinet des enfants, des adolescents et des adultes.

Me contacter

Agrandir le texte

A | A+ | A+

Vous êtes ici : Accueil | Les psychothérapies