Les différents psys

Psychologue clinicien : Le psychologue clinicien est titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées ou Master 2 en psychopathologie clinique délivré après un minimum de cinq années d'études à l'université et des stages professionnels en institution. S'il a suivi une formation spécifique de psychanalyse ou de psychothérapie, en faisant lui-même une psychanalyse ou un psychothérapie, il peut être psychanalyste et/ou psychothérapeute.

Psychanalyste : Le psychanalyste a fait l'expérience d'une psychanalyse et suivi une formation dispensée par une école de psychanalyse reconnue, comme la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Cependant, pour l'instant, aucun texte de loi ne protège cette fonction qui peut être revendiquée par des personnes ne possédant pas les compétences requises. C'est pourquoi, avant de consulter, il convient de s'assurer que le psychanalyste appartienne bien à une École reconnue.

Psychothérapeute : Le psychothérapeute a suivi l'enseignement d'une école de psychothérapie et effectué un travail personnel correspondant aux références théoriques de cette école. Néanmoins, cette dénomination a longtemps été usurpée. Le décret de mai 2011 octroie à présent le titre de psychothérapeute aux praticiens dûment enregistrés auprès de l'Agence Régionale de Santé de leur lieu d'exercice.

Psychosomaticien : Le psychosomaticien est un psychanalyste formé dans une École de psychanalyse reconnue, qui a suivi une formation spécifique en psychosomatique. Son approche psychothérapeutique prend en compte l'unité corps-psyché.

Psychopédagogue : Le psychopédagogue travaille à la limite entre les domaines psychique et cognitif. Il n'existe pas de formation spécifique en France pour devenir psychopédagogue. Il est important que le psychopédagogue ait fait un travail personnel et soit au fait du fonctionnement cognitif.

Psychiatre : Le psychiatre est un médecin qui peut prescrire un traitement médicamenteux. En principe, un psychiatre traitant (qui prescrit des médicaments) ne saurait suivre le même patient pour un travail psychanalytique ou psychothérapique.

Psychologue psychanalyste et psychothérapeute installée à Paris 16ème, à proximité de Boulogne-Billancourt, je reçois à mon cabinet des enfants, des adolescents et des adultes.

Me contacter

Agrandir le texte

A | A+ | A+

Vous êtes ici : Accueil | Les différents "psys"